News — 28 April, 2023
Notes de terrain : L'équipe Humanitaire d'OpenStreetMap
Fabrizio Scrollini, le nouveau directeur de l'Open Mapping Hub pour l'Amérique latine et les Caraïbes, partage ses impressions des premiers jours de travail avec l'équipe du Hub, ce qui a été fait et ce qui est à venir.
Le lundi 17 avril passé était mon premier jour en tant que Directeur régional du Hub pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Équipe humanitaire d’OpenStreetMap. Je me trouvais au siège du gouvernement municipal de Tulum, entouré de leaders locaux, de personnel municipal, d’organisations partenaires de HOT, ainsi que de mes collègues Céline et Pete, qui m’ont offert un accueil chaleureux.
Le projet Open Cities México se termine à Tulum et laisse derrière lui des informations géographiques complètes et de haute qualité pour ce territoire. Littéralement des milliers de personnes dont les localités n’apparaissaient pas sur la carte et restaient donc mal couvertes par la planification locale, le sont maintenant. Mais ceux d’entre nous qui travaillent avec des données savent qu’il ne s’agit pas que de cela. Il s’agit de la reconnaissance de ces communautés, de leur traitement respectueux et de leur contribution au développement de ce territoire au sud du Mexique. La carte n’est qu’un début, mais un début fondamental.
L’information, associée à l’action et à l’éducation, est la clé pour avancer dans le développement communautaire. Personne ne peut construire son avenir s’il ne sait pas vraiment où il se trouve et ne peut s’en approprier. Tulum fera face à ses propres défis en matière de développement, de changement climatique et de durabilité, mais le fera maintenant avec de meilleures bases. Une meilleure connaissance du territoire ne garantira pas le développement, mais sera un élément essentiel pour que toutes les parties puissent mener un véritable dialogue sur l’évolution future et les risques auxquels elles sont confrontées collectivement. Ce que j’ai vu à Tulum comporte plusieurs ingrédients de ce que nous voulons construire en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Au cours de la dernière année, le Hub régional traversait sa phase initiale, explorant différentes synergies avec les acteurs et les communautés au niveau local et régional. Ces actions, menées par ma collègue Céline Jacquin et l’équipe de travail en Amérique Latine et Philip Hippolyte dans les Caraïbes, démontrent la valeur que HOT apporte à la région.
Dans un avenir proche, le Hub élaborera une stratégie pour écouter et agir avec la communauté des cartographes, les gouvernements locaux et nationaux, ainsi que les communautés thématiques, afin de structurer au mieux notre travail. En particulier, nous voulons nous concentrer sur ce que signifie la cartographie humanitaire en Amérique Latine et dans les Caraïbes, quelles sont les priorités régionales et concevoir des méthodologies pour un travail agile, conjointement, en tirant parti de la capacité de HOT à catalyser la communauté de cartographes au service du développement et de l’action humanitaire.
Toute personne ayant travaillé en Amérique Latine et dans les Caraïbes sait que cette région est diversifiée, que ses besoins varient selon le contexte et qu’elle offre des défis et des opportunités uniques. Sa force réside dans sa diversité, de langue, de défis et de façons d’aborder les solutions. La migration, l’inclusion des communautés indigènes dans la gouvernance territoriale, la résilience et la vulnérabilité face au changement climatique, les écarts de genre dans le contexte latino-américain, ainsi que la gouvernance des données géographiques ne sont que quelques-uns des thèmes qui émergent comme évidents.
Le Hub ne peut naturellement pas tout couvrir, mais il peut choisir ses priorités, rechercher des organisations et des communautés alliées, être partie prenante d’un mouvement mondial grâce à son expertise en cartographie. “Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde”, disait un sage grec pour expliquer le fonctionnement d’un levier. Nous allons travailler en partant de l’idée que les données géographiques sont un moyen pour apporter le développement à notre région et nous vous invitons à en faire partie.