News — 06 December, 2023
Lancement du programme de données responsables et éthiques de HOT
À Humanitarian OpenStreetMap Team, nous encourageons l’ouverture et l’accessibilité des données. Mais que se passe-t-il lorsque des données ouvertes attirent par inadvertance l’attention sur l’emplacement de quelque chose qui pourrait nuire aux habitants de la région? Les hôpitaux dans les zones de guerre, les lieux de culte des minorités et les services médicaux illégaux mais vitaux font partie des types d’informations sensibles qui, selon le contexte, peuvent avoir des répercussions considérables sur les populations sur le terrain.
Nous sommes souvent interrogés sur les questions éthiques liées à la cartographie dans les conflits ou dans des contextes complexes, et sur la manière de combler les lacunes en matière de données en tenant compte des risques éventuels. Dans la mesure où nous mettons en œuvre et soutenons des activités de cartographie qui créent des données spatiales ouvertes et librement accessibles, avec peu de contraintes d’utilisation, il est de notre responsabilité de comprendre, d’évaluer, d’atténuer et de protéger les risques et les préjudices découlant des activités que nous entreprenons ou que nous soutenons.
Notre cadre de protection des données définit la manière dont les intervenants dans les activités liées aux données peuvent approcher ces responsabilités. Ce cadre représente l’engagement de HOT en faveur de pratiques responsables et éthiques visant à protéger les personnes contre les préjudices. Les parties prenantes sont les suivantes :
- Le personnel de HOT
- les contractants,
- les bénévoles,
- et les communautés (OSM) qui participent aux activités de collecte de données financées par HOT ou d’autres donateurs.
L’approche de HOT en matière de données respectueuses de l’éthique s’appuie sur les principes de données “ouvertes et accessibles”, “données utiles et utilisables”, “inclusives et représentatives” et “données respectueuses de l’éthique et protection”.
Le mot “protection” est utilisé ici d’une manière similaire à son usage courant dans le domaine humanitaire, qui englobe deux définitions de base :
- Protéger la vie, les moyens de subsistance, la sécurité, la santé et la dignité des personnes affectées, et
- Veiller à ce que nos propres actions n’entraînent pas ou ne perpétuent pas la discrimination, les abus, la négligence ou la violence.
Le cadre de protection comporte deux volets:
- La politique de protection qui détaille l’approche de HOT en matière de données éthiques.
- L’outil d’éthique et de protection des données, qui permet d’effectuer un exercice sur les données éthiques afin d’identifier les risques et les mesures d’atténuation pour chaque projet de production de données.
Alors que nous poursuivons notre objectif de cartographier une région qui abrite un milliard de personnes, nous le ferons de manière responsable en utilisant ce cadre. Toute question ou commentaire peut être envoyé à data@hotosm.org.