News — 06 July, 2023
HOT et CDEMA signent un accord pour améliorer la gestion des catastrophes dans les Caraïbes grâce à la cartographie collaborative
HOT et CDEMA - l'Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe - ont signé un accord de collaboration pour renforcer les capacités technologiques géospatiales de CDEMA.Apprenez les détails.
HOT et le Hub de Cartographie Ouverte d’Amérique Latine et des Caraïbes ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui, jeudi 6 juillet, la signature d’un accord de collaboration avec CDEMA, l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe composée de 19 pays de la région, qui vise renforcer les capacités technologiques géospatiales de la CDEMA, au bénéfice de la population desservie par l’Agence.
Dans un contexte de changement climatique exacerbé par la récente confirmation de la présence du phénomène El Niño au niveau mondial dans les mois à venir, ce type d’alliance est plus que jamais nécessaire pour soutenir l’action humanitaire sur le terrain.
Les domaines d’application de cet accord, signé par Fabrizio Scrollini, Directeur du LAC Open Mapping Hub et Elizabeth Riley, Directrice Exécutive du CDEMA, sont principalement:
-
Assistance géospatiale dans les interventions d’urgence: HOT fournira une assistance géospatiale au CDEMA par le déploiement à distance de la cartographie et de l’assistance technique dans les situations d’urgence. Cela permettra une intervention plus rapide et efficace en cas de catastrophe dans les États membres, en tirant parti du réseau mondial de volontaires cartographes de HOT.
-
Renforcement de la préparation et des capacités: Avec le soutien de HOT, la CDEMA cherche à intégrer les les Systèmes d’Information Géographique dans la gestion des catastrophes des États membres. Cela comprend le développement et l’acquisition de données géospatiales pour les activités de gestion des risques et la construction de composants géospatiaux dans le Système d’information sur les risques des Caraïbes (CRIS).
-
Formation et soutien consultatif: Les deux organisations collaboreront à l’élaboration et à l’organisation de programmes de formation pour le personnel des agences nationales de cartographie et des bureaux nationaux de gestion des catastrophes des États membres de la CDEMA. HOT fournira également des conseils sur la planification et l’exécution d’exercices d’urgence et encouragera l’utilisation d’outils de cartographie lors de ces événements.
-
Établissement d’une communauté de pratique: CDEMA et HOT travailleront ensemble pour créer une communauté d’intérêt/de pratique impliquant des bénévoles formés et du personnel d’intervention en cas de catastrophe. Cette communauté sera utile pour le déploiement d’urgence et la cartographie à distance, et se concentrera sur le développement continu des compétences, l’établissement de procédures opérationnelles standard et la collaboration sur le partage de données.
Nous sommes convaincus de l’importance et des avantages de la collaboration entre CDEMA et HOT dans les interventions d’urgence, la préparation, la formation et la mise en place d’un réseau de soutien géospatial dans la région des Caraïbes. Cela fait partie de nos priorités stratégiques pour la région, comme en témoigne notre récent soutien au gouvernement et à la communauté équatorienne dans la région d’Esmeraldas, touchée par une série d’inondations.
Visitez nos sites Web et réseaux sociaux respectifs pour en savoir plus sur cet accord entre CDEMA et HOT.