Close
    Search for HOT projects, news, people and jobs.
News — 20 May, 2024

Examiner le potentiel et l'état de la communauté OSM en Haïti

Explorez le potentiel et l'état actuel de la communauté OpenStreetMap (OSM) en Haïti à travers ce rapport de 2024. Il met en lumière l'évolution des communautés OSM en Haïti et les défis significatifs auxquels elles sont confrontées. Les recommandations pour la durabilité soulignent la nécessité de partenariats solides et de conférences annuelles pour soutenir l'action humanitaire et la réponse aux crises en utilisant des données géospatiales ouvertes.

English Version

L’achèvement en 2024 d’une étude sur l’état de la communauté OpenStreetMap (OSM) en Haïti a produit le rapport financé par Humanitarian OpenStreetMap (HOT) sur les** acteurs humanitaires et les parties prenantes intéressés par les données géospatiales ouvertes**, complété par Wendy DELVA. Originaire d’Haïti, il travaille comme cartographe et contributeur OSM depuis 2013. Wendy a contribué de manière significative à l’évolution des communautés OSM en Haïti, occupant divers rôles tels que coordinateur de COSMHANNE (Communauté OpenStreetMap Haïti Nord et Nord-Est), coordinateur de formation, formateur et éditeur de projet. Tout au long de son parcours, il a collaboré avec des institutions telles que HOT, la Croix-Rouge américaine, Chemonics et d’autres.

Ce blog partage certaines des conclusions de ce rapport qui comprend des recommandations sur la façon dont OSM en Haïti pourrait garantir sa continuité malgré les nombreux défis passés et actuels.

OSM Haïti: une lutte sans merci pour la survie

HAITI (3).jpg

Le rapport examine le lien entre l’émergence des premières communautés OSM en Haïti et la réponse au tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,2 survenu le 12 janvier 2010 dans ce pays, soulignant l’importance de la cartographie pendant cette crise sans précédent. Il a en outre retracé le développement de ce groupe à partir des jeunes formés par HOT pour soutenir une réponse efficace à la crise grâce à l’utilisation de données cartographiques ouvertes.

Ces jeunes, qui ont reçu une formation en cartographie collaborative, ont uni leurs forces dans leurs propres régions et ont établi trois communautés dans le but de promouvoir l’utilisation de données ouvertes. Nous avons la Communauté OpenStreetMap Haïti - COSMHA, dans l’Ouest (2010), la Communauté OpenStreetMap Haïti à Saint Marc dans l’Artibonite (2012) et la Communauté OpenStreetMap Haïti Nord et Nord-Est à Limonade.»

La lutte pour des communautés durables

HAITI (4).jpg

La recherche comprenait des entretiens avec les dirigeants tels que les Maires de Limonade, de Quartier Morin, de Caracol, ainsi que des responsable du Bureau de la Protection Civile et d’autres membres fondateurs (Adler, Schneider, Westner) de la communauté OSM en Haïti pour obtenir un aperçu de leurs expériences actuelles antérieures au sein de leurs organisations et dans l’écosystème général. Le rapport révèle que malgré les meilleurs efforts des dirigeants et champions de la communauté OSM, ils n’arrivent à relever le défi d’acquérir les ressources matérielles nécessaires pour assurer la continuité et le niveau d’activité minimum d’une communauté OSM florissante.

«Nous avons commencé avec pour objectif de former des communautés dans d’autres villes et départements à travers le pays. Nous avons fait un début, mais malheureusement, en raison du manque de ressources, de financement ou d’équipement, nous n’avons pas pu continuer. Il n’y a pas de soutien, et les communautés que nous avons établies ne sont pas vraiment autonomes.» - Adler Salvador, Communauté OpenStreetMap de Haiti (COSMHA).

«Je voudrais profiter de cette occasion pour souligner certains problèmes majeurs souvent rencontrés par la communauté OSM en Haïti. Des problèmes liés au manque de ressources matérielles et financières ainsi qu’à l’absence de partenariat qui freinent le dynamisme de communauté. Bien souvent lors de catastrophes naturelles, même avec une volonté farouche et évidente, nos actions restent limitées.» - Schneider Alcéreste de Comunite OpenStreetMap de HaitI in Saint Marc (COSMHA_STM)

L’importance de partenariats solides

HAITI (5).jpg

Le rapport a souligné le rôle du partenariat avec les acteurs et parties prenantes de l’open source pour des communautés OSM durables. Cela a été examiné comme une relation symbiotique, dans laquelle les parties prenantes qui utilisent des données cartographiques voient l’intérêt de collaborer de manière continue avec les communautés OSM qui mettent activement à jour ces données. Réunir ces parties prenantes et acteurs de l’open source autour d’une même table crée une opportunité de réseautage et de compréhension. Ainsi, les principales recommandations du rapport incluaient la nécessité d’une conférence annuelle liée à l’action humanitaire, à la réponse aux crises, aux données cartographiques et aux données ouvertes, dans une série d’ateliers, de présentations et de formations pour faciliter le partage d’expériences.

«L’organisation d’une conférence annuelle serait l’occasion idéale de fournir des informations relatives à la cartographie des données ouvertes sur tout le territoire d’Haïti afin de mesurer l’impact des SIG sur le développement durable. Chaque année, en fonction des besoins des partenaires et des exigences de la réponse aux crises et du travail humanitaire, l’événement peut migrer vers d’autres régions du pays.»

Voir le rapport complet ici.