News — 03 May, 2022
DRC et Haïti, un transfert de connaissances inter-communautaire
Lorsqu'il est devenu évident que le projet de collaboration entre HOT et l'organisation communautaire COSMHANNE en Haïti nécessitait un volet de formation technique OSM en français, la communauté OSM RDC est intervenue.
Le 14 août 2021, Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,2, dévastant l’île. Les données disponibles dans OpenStreetMap (OSM) pour les départements du Sud et de la Grande Anse dataient de 2016 (de la réponse à l’ouragan Matthew) et ne faisaient pas état de changements importants dans le territoire, notamment des bâtiments et des routes nouvellement construites. HOT et la communauté COSMHANNE en Haïti ont élaboré ensemble un projet visant à renforcer les capacités techniques et organisationnelles par le biais de formations en cartographie, afin que la communauté puisse remédier à ce manque de données récentes.
Bien que le projet ait rencontré plusieurs défis difficiles (qui seront abordés dans un autre article de blog), fournir une formation technique à distance de haute qualité en français, n’en faisait pas partie, et ce, grâce aux compétences et au professionnalisme des cartographes congolais.
“Personnellement, j’ai eu l’occasion d’échanger mon expérience et mes connaissances avec des contributeurs hors RDC et, à ce jour, nous continuons à échanger avec certains contributeurs de COSMHANNE.” - Muluba, OSM RDC
L’achèvement récent du projet de cartographie communautaire GCC de la communauté OSM RDC [LINK ?] signifiait que l’équipe du Nord Kivu était prête, avec du matériel de formation déjà développé et une foule d’expériences récentes à son actif (>200 personnels de santé congolais formés à OSM et aux SIG). En outre, l’équipe de la RDC connaissait bien les contraintes auxquelles la communauté haïtienne était confrontée; notamment les problèmes de connectivité et les difficultés liées aux ressources; et comprenait les difficultés contextuelles, tels que les conflits, les problèmes de santé et les catastrophes naturelles.
Comme l’a noté Wendy de COSMHANNE, “ grâce à cette expérience, COSMHANNE a pu combler de nombreuses lacunes et en même temps gagner en autonomie tant au niveau technique qu’ organisationnel. Nous pouvons dire sans hésiter que COSMHANNE est une communauté plus forte, plus autonome, et prête à accomplir sa mission de promotion de la cartographie collaborative OSM pour le développement durable en Haïti.”
Durant six jours, la communauté OSM RDC a formé à la collecte de données, à la cartographie et aux SIG, 30 participants en Haïti. Les participants ont fait état d’une croissance moyenne de plus de 65% de leurs connaissances dans tous les sujets techniques.
Les retours sur la formation ont été excellents. Wendy de COSMHANNE affirme que “l’approche participative a permis beaucoup d’échanges et d’interactions et était bien conçue et adaptée aux circonstances. Le grand défi était de synthétiser un vaste programme de formation à l’essentiel qui devait être délivré en quelques jours et cela a été fait brillamment dans une séquence cohérente de modules.”
Et les participants haïtiens n’ont pas été les seuls à bénéficier de la méthodologie d’apprentissage par les pairs. Christian d’OSM RDC a souligné que cette initiative “à permis à la communauté OSM RDC de s’ouvrir aux autres et de montrer son expertise. En développant et en reproduisant cela, nous pouvons devenir plus compétents et fournir des formations adaptées aux choix et aux besoins des participants d’OSM.”
D’un point de vue personnel, Muluba d’OSM RDC a également identifié des avantages. “Les recherches que j’ai effectuées pendant la préparation de mon module sur les outils de contrôle et d’assurance qualité m’ont aidé à développer une plus grande maîtrise de ces sujets.”
Wendy de COSMHANNE a également expliqué comment l’initiative a ouvert un espace pour de futurs échanges. “Bien sûr, nous pouvons partager des expériences et des connaissances entre communautés. Mais, nous espérons que la collaboration HOT- COSMHANNE- OSM-RDC pourra aller encore plus loin, et même conduire à des partenariats et à la possibilité pour les membres des communautés respectives de voyager et de se prêter main forte en cas de grand besoin ou de catastrophe.”